FIAT PANDA…une petite urbaine pleine de possibilités.
Fin février 2020, j’ai essayé pendant 5 jours une FIAT panda
1200CC essence. Le véhicule avait peu de kilomètres lorsque je l’ai prise,
moins de 35 OOO km.
C’est la plus petite de la gamme, en 5 portes.
Petite, pas très puissante, cette voiture m’a permis de
faire un voyage en Espagne, entre Barcelone et Valence par routes et
autoroutes.
C’est une voiture pensée pour la ville qui se débrouille
très bien sur une nationale mais clairement pas assez motorisée pour rouler sur
autoroute (surtout si cela n’est pas sur le plat).
Elle a avalé un peu moins de 300 km d’autoroute à un rythme
moyen de 110km/h sans le moindre problème et sans une consommation d’essence
excessive.
Néanmoins, difficile d’aller plus vite que cela surtout
lorsque l’on tente d’écouter la radio…le bruit de roulage à partir de 110km/h
est fort et oblige à monter le son.
Les points forts de cette voiture sont incontestablement sa
maniabilité et sa taille compacte. Dans une ville comme Barcelone ou Valence,
où la circulation est en permanence dense et où trouver à garer n’est pas une
simple affaire, sa taille est un atout majeur qui facilite grandement la vie.
Sa consommation en ville est très raisonnable et permet de
parcourir plus de 250 km sans devoir faire le plein. Sur autoroute, la
consommation augmente légèrement, ce qui confirme que ce n’est pas là son
terrain de jeu favori.
Faire les courses pour 5 personnes pour une semaine ne pose
aucun problème, elle dispose d’un coffre suffisamment grand pour accueillir 5 à
6 sacs de courses sans aucun problème. L’accès au coffre et sa profondeur sont
simple et facile à utiliser. Dommage néanmoins que la poignée pour refermer le
coffre soit une simple corde plutôt qu’une encoche où mettre la main.
A l’intérieur, le confort est minimal mais bon. Les
plastiques, boutons et écrans sont de bonne qualité, bien positionnés et leur
usage est intuitif. Le fonctionnement de la radio n’est pas super simple mais
cela reste utilisable.
Les poussoirs d’ouverture des fenêtres à l’avant se trouvent
sur la console centrale ce qui, à mon gout n’est pas super pratique. Ils ne
sont également pas très esthétiques voire carrément moches.
L’espace de rangement n’est pas énorme mais permet de caser
quelques objets usuels. Placer un GPS personnel ou un téléphone sur la console
centrale n’est malheureusement pas possible. Une fixation sur le pare-brise est
obligatoire.
Un autre point faible, c’est qu’au volant, les plastiques du
haut du tableau de bord se reflètent sur le pare-brise et dérangent un peu la
conduite en réduisant un peu la visibilité. Ce n’est pas toujours le cas, mais
en cas de forte luminosité diurne, cela se remarque vite et fort.
Par contre, la position haute, offre au conducteur une très
bonne visibilité avant et arrière.
Voyager à deux ou à quatre ne pose aucun problème. Tant à
l’avant qu’à l’arrière, l’espace et l’assise sont suffisants. La Panda est très
bien amortie et offre un confort suffisant pour entreprendre de longs voyages
également. Ce n’est pas une 5 places ou alors, pour une très petite distance.
En
conclusion, la Panda est une voiture cool, finie convenablement, pratique et
suffisante pour la ville et la campagne. Le confort n’est pas énorme mais pour
sa catégorie, elle reste dans la moyenne haute. Probablement plus une quatre
places qu’une vraie cinq places mais à un prix peu élevé.
Résumé
Vie à bord : 4 étoiles (confort à bord, 4 places, qualité des plastiques)
Plaisir de conduire : 4 étoiles (agréable en ville et sur nationale, position de conduite haute, limitée sur autoroute)
Visibilité avant et arrière : 5 étoiles
Modularité - usages : 4 étoiles (stricte 4 places ; l’espace est limité ; poignée de coffre)
Équipements : 4 étoiles (Prix correct ; beaucoup d’options disponibles)
Commentaires
Enregistrer un commentaire