FIAT PANDA…une petite urbaine pleine de possibilités.
Fin février 2020, j’ai essayé pendant 5 jours une FIAT panda 1200CC essence. Le véhicule avait peu de kilomètres lorsque je l’ai prise, moins de 35 OOO km.
C’est la plus petite de la gamme, en 5 portes.
Petite, pas très puissante, cette voiture m’a permis de faire un voyage en Espagne, entre Barcelone et Valence par routes et autoroutes.
C’est une voiture pensée pour la ville qui se débrouille très bien sur une nationale mais clairement pas assez motorisée pour rouler sur autoroute (surtout si cela n’est pas sur le plat).
Elle a avalé un peu moins de 300 km d’autoroute à un rythme moyen de 110km/h sans le moindre problème et sans une consommation d’essence excessive.
Néanmoins, difficile d’aller plus vite que cela surtout lorsque l’on tente d’écouter la radio…le bruit de roulage à partir de 110km/h est fort et oblige à monter le son.

Les points forts de cette voiture sont incontestablement sa maniabilité et sa taille compacte. Dans une ville comme Barcelone ou Valence, où la circulation est en permanence dense et où trouver à garer n’est pas une simple affaire, sa taille est un atout majeur qui facilite grandement la vie.

Sa consommation en ville est très raisonnable et permet de parcourir plus de 250 km sans devoir faire le plein. Sur autoroute, la consommation augmente légèrement, ce qui confirme que ce n’est pas là son terrain de jeu favori.

Faire les courses pour 5 personnes pour une semaine ne pose aucun problème, elle dispose d’un coffre suffisamment grand pour accueillir 5 à 6 sacs de courses sans aucun problème. L’accès au coffre et sa profondeur sont simple et facile à utiliser. Dommage néanmoins que la poignée pour refermer le coffre soit une simple corde plutôt qu’une encoche où mettre la main.

A l’intérieur, le confort est minimal mais bon. Les plastiques, boutons et écrans sont de bonne qualité, bien positionnés et leur usage est intuitif. Le fonctionnement de la radio n’est pas super simple mais cela reste utilisable.
Les poussoirs d’ouverture des fenêtres à l’avant se trouvent sur la console centrale ce qui, à mon gout n’est pas super pratique. Ils ne sont également pas très esthétiques voire carrément moches.

L’espace de rangement n’est pas énorme mais permet de caser quelques objets usuels. Placer un GPS personnel ou un téléphone sur la console centrale n’est malheureusement pas possible. Une fixation sur le pare-brise est obligatoire.

Un autre point faible, c’est qu’au volant, les plastiques du haut du tableau de bord se reflètent sur le pare-brise et dérangent un peu la conduite en réduisant un peu la visibilité. Ce n’est pas toujours le cas, mais en cas de forte luminosité diurne, cela se remarque vite et fort.
Par contre, la position haute, offre au conducteur une très bonne visibilité avant et arrière.

Voyager à deux ou à quatre ne pose aucun problème. Tant à l’avant qu’à l’arrière, l’espace et l’assise sont suffisants. La Panda est très bien amortie et offre un confort suffisant pour entreprendre de longs voyages également. Ce n’est pas une 5 places ou alors, pour une très petite distance.
En conclusion, la Panda est une voiture cool, finie convenablement, pratique et suffisante pour la ville et la campagne. Le confort n’est pas énorme mais pour sa catégorie, elle reste dans la moyenne haute. Probablement plus une quatre places qu’une vraie cinq places mais à un prix peu élevé.














Résumé
Vie à bord :                         4 étoiles (confort à bord, 4 places, qualité des plastiques)
Plaisir de conduire :          4 étoiles (agréable en ville et sur nationale, position de conduite haute,                                              limitée sur autoroute)
Visibilité avant et arrière : 5 étoiles
Modularité - usages :          4 étoiles (stricte 4 places ; l’espace est limité ; poignée de coffre)
Équipements :                      4 étoiles (Prix correct ; beaucoup d’options disponibles)








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog