Taycan 4S, la E-Porsche 4 places…



Début mars 2020, j’ai eu la possibilité de disposer pour quelques heures d’une TAYCAN 4S.

Elle était toute neuve, moins de 5000km au compteur. Ma première voiture à moteur électrique.



C’est une voiture impressionnante. De par sa taille mais aussi par son look assez spécial.

L’exemplaire mis à ma disposition était noir, chaussait des pneus de 245/45 R 20 à l’avant et de 285/40 R20 à l’arrière.



La prise en main fut rapide. Quelques explications de base sur le maniement du sélecteur de vitesses (c’est une automatique) et comment allumer et éteindre la voiture. Rien de plus. Les nombreuses fonctions et boutons présents sur la console et au volant se découvrent assez rapidement et il ne faut pas beaucoup de temps avant d’en comprendre le fonctionnement.



Comme toute Porsche qui se respecte, le bouton-démarreur est à gauche. Un bon gros bouton comme on peut en trouver sur n’importe quel appareil électronique actuel. Comme sur le téléviseur ou sur la chaine HIFI.



Avant de monter à bord, ce qui frappe et attire le regard, la voiture déverrouillée, ce sont les poignées de portes qui se détachent de la carrosserie. C’est intriguant et dans une certaine mesure amusant. Dommage toute fois qu’elles se soulèvent toutes spontanément des deux côtés. Un soulèvement sélectif lorsque l’on s’approche de la voiture me parait moins étrange mais ce n’est pas l’option privilégiée par Porsche, semble-t-il.



Une fois assis, le siège réglé électriquement, le volant ajusté à la bonne hauteur et les rétros alignés comme il se doit, il faut atteindre le sélecteur de vitesses. A priori, rien de bien différent d’une autre voiture, sauf que sur la Taycan, le sélecteur est mis sous les compteurs, à l’endroit où, chez la concurrence, en général, on glisse la clé. On s’y fait vite sauf qu’en ce qui me concerne, devoir tâtonner derrière le volant sans avoir une vue directe sur le sélecteur m’a ennuyé. Il est vrai qu’à part pour faire marche arrière et pour arrêter la voiture, il n’y a plus à toucher ce sélecteur…mais il n’empêche qu’il reste caché par le volant et qu’à chaque fois, j’ai dû me pencher en avant pour voir où il était.

Question d’habitude me direz-vous.



Sur les premiers kilomètres, que ce soit sur route ou autoroute, ce qui se perçoit en premier, c’est la puissance du véhicule. Le full électrique ne fait pas beaucoup de bruit (un petit bruit de composants électroniques qui se mettent en route tout au plus) mais la puissance, elle, est très présente. Ça accélère fort, très fort et on est très vite au-delà des limites autorisées. Le freinage aussi est très efficace tout en restant heureusement, très progressif.

L’option sport qui s’enclenche en poussant un bouton situé au-bas de la console centrale, déclenche un bruit de moteur synthétique. Ce n’est pas impressionnant. Cela fait « fake » à mort. En ce qui me concerne, je vais plutôt écouter le silence ou la radio.

Aucune vibration n’est perceptible et les bruits de roulement sont fortement atténués. Cela pousse à tenter de rouler plus calmement, malgré que la voiture est très puissante.

La boîte automatique passe les rapports sans que l’on s’en rende compte et réagit parfaitement à toute sollicitation. On en oublierait qu’il y a des vitesses…

Point de vue confort et habilité, la voiture est très confortable. Assis très bas ou à une hauteur normale selon comment on règle le siège, la visibilité est bonne tant vers l’avant que l’arrière. Evidemment, les caméras de recul sont nécessaires. Elles sont très utiles (2 images différentes possible et visibles en même temps). C’est très pratique et leur précision est grande.

Les sièges soutiennent très bien et sont agréables au toucher. Le cuir est de bonne facture. Dans le ton et la qualité de ce que l’on attend d’une Porsche. Les sièges avants ne sont pas très enveloppants, gommant un peu l’impression sportive. Les sièges arrières délimitent deux belles places larges et sont très confortables.

Il y a quelques vide-poches et rangements latéraux qui permettent de ranger les objets du quotidien.

L’espace entre les sièges avant est occupé par un prolongement de l’écran central qui permet d’encore emporter deux boissons. Utile et pas inesthétique.

L’écran face au passager et la console centrale sont faciles d’accès, tant pour le conducteur que pour le passager. Les fonctions GPS et radios s’utilisent facilement et sont très intuitives. Les grands écrans permettent de naviguer avec le doigt. Facile et rapide.

Je n’ai pas pu vérifier si la voiture disposait d’une radio DAB mais par contre, il y a une prise USB pour brancher un lecteur externe ou recharger le téléphone.

Le coffre n’est pas très grand. Dans les standards de la catégorie. Néanmoins, le fait de devoir emporter avec soi un sac avec le matériel de rechargement réduit sensiblement l’espace disponible (vu la façon dont le sac est attaché).

Partir en week-end à 4 adultes avec 4 petites mallettes de cabine semble néanmoins tout à fait possible. Les poches latérales et le rangement sous le plancher suffisent pour stocker le matériel usuel de nettoyage, gratteur et autre gilet jaune réglementaire.



Evidemment, le modèle mis à notre disposition était très bien équipé : cuir digne des meilleurs premiums, sièges électriques chauffants, toit en verre, etc…

Reste le prix : annoncé autour de 120000€, c’est évidemment élevé. En plus, il semble que certaines options indispensables viennent s’y ajouter. Comme les éléments nécessaires pour charger le véhicule à la maison ou le chargeur internalisé qui permet de charger les batteries très rapidement aux points de charges express. Faute de cette option, la charge sera plus lente quel que soit le point de charge.



En conclusion, je l’aurais bien conservé pendant quelques heures (et jours) de plus. C’est une voiture formidable, sure, confortable et capable de répondre quand on a envie de jouer avec elle. Son comportement sur la route transmet confiance et sérénité. C’est une voiture très bien équilibrée et bien pensée. Une quatre places utilisable au quotidien, avec une autonomie limitée (380 km annoncés) et qui fait le job…que demander de plus ?

+++




























Résumé
Vie à bord :                               5 étoiles (confort à bord, écrans divers et insonorisation excellente)
Plaisir de conduire :              5 étoiles (puissante, confortable et sure)
Visibilité avant et arrière :  4 étoiles (caméras et signaux sonores obligatoires mais très efficaces)
Modularité - usages :           3 étoiles (stricte 4 places ; l’espace à l’arrière limité ; coffre juste/petit)
Équipements :                        4 étoiles(Prix élevé ; beaucoup d’options indispensables)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog